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Merveilles de Notre-Dame

Musée vivant du patrimoine architectural et culturel mondial, toujours en chantier, la cathédrale de Paris recèle des trésors artistiques exceptionnels. La plupart des œuvres semblent avoir pu être sauvées

Détail de la rose nord, érigée vers 1250 par l’architecte Jean de Chelles. Les 80 médaillons figurés, répartis autour de la représentation de la Vierge, se rapportent à l’Ancien Testament. © Pixabay/DR
Détail de la rose nord, érigée vers 1250 par l’architecte Jean de Chelles. Les 80 médaillons figurés, répartis autour de la représentation de la Vierge, se rapportent à l’Ancien Testament. © Pixabay/DR
Un Mays de 1643 de Sébastien Bourdon représentant le crucifiement de saint Pierre, une huile sur toile accrochée dans la chapelle Sainte-Geneviève. © Pixabay/DR
Un Mays de 1643 de Sébastien Bourdon représentant le crucifiement de saint Pierre, une huile sur toile accrochée dans la chapelle Sainte-Geneviève. © Pixabay/DR
Six des douze apôtres reconnaissables à leur attribut, dans le portail central de la façade occidentale.Ci-dessousle reliquaire de saint Paul, offert par le pape Léon XII en 1825. © Pixabay/DR
Six des douze apôtres reconnaissables à leur attribut, dans le portail central de la façade occidentale.Ci-dessousle reliquaire de saint Paul, offert par le pape Léon XII en 1825. © Pixabay/DR
Le Trésor de Notre-Dame, sauvé lors de l’incendie, détient de remarquables pièces d’orfèvrerie, croix, crosses, ciboires et ornements liturgiques. Ici, le reliquaire de saint Paul, offert par le pape Léon XII à Mgr de Quélen en 1825 et légué au chapitre par l’archevêque. In Notre-Dame de Paris, Ed. La Nuée Bleue, 2012. © Pixabay/DR
Le Trésor de Notre-Dame, sauvé lors de l’incendie, détient de remarquables pièces d’orfèvrerie, croix, crosses, ciboires et ornements liturgiques. Ici, le reliquaire de saint Paul, offert par le pape Léon XII à Mgr de Quélen en 1825 et légué au chapitre par l’archevêque. In Notre-Dame de Paris, Ed. La Nuée Bleue, 2012. © Pixabay/DR
Le chœur de la cathédrale, avant et après l’incendie. La Pietà de Nicolas Coustou (1723) semble avoir échappé au pire. A dr., Louis XIII, qui a placé la France sous protection mariale en 1638, offre sa couronne à la Vierge. A g., Louis XIV. © Keystone/DR
Le chœur de la cathédrale, avant et après l’incendie. La Pietà de Nicolas Coustou (1723) semble avoir échappé au pire. A dr., Louis XIII, qui a placé la France sous protection mariale en 1638, offre sa couronne à la Vierge. A g., Louis XIV. © Keystone/DR
Le chœur de la cathédrale, avant et après l’incendie. La Pietà de Nicolas Coustou (1723) semble avoir échappé au pire. A dr., Louis XIII, qui a placé la France sous protection mariale en 1638, offre sa couronne à la Vierge. A g., Louis XIV. © Keystone/DR
Le chœur de la cathédrale, avant et après l’incendie. La Pietà de Nicolas Coustou (1723) semble avoir échappé au pire. A dr., Louis XIII, qui a placé la France sous protection mariale en 1638, offre sa couronne à la Vierge. A g., Louis XIV. © Keystone/DR
Le Stryge tire la langue aux Parisiens depuis la galerie des chimères. © Pixabay
Le Stryge tire la langue aux Parisiens depuis la galerie des chimères. © Pixabay

Pascal Fleury

Publié le 20.04.2019

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Patrimoine » Phare de la chrétienté, esprit de l’Europe, cœur de la France, chef-d’œuvre gothique, haut lieu de la spiritualité... Depuis l’embrasement de la cathédrale de Paris, ce lundi 15 avril à 18 h 50, les superlatifs les plus prestigieux se succèdent à l’infini pour honorer ce «monument martyr» exceptionnel par son architecture, son histoire et ses trésors artistiques.

Construite à l’emplacement d’une cathédrale romane, à l’initiative de Maurice de Sully – l’évêque est représenté sur un vitrail du chœur –, Notre-Dame a nécessité le talent de plus de vingt «maîtres des œuvres de maçonnerie» entre 1163 et la fin du Moyen Age. Le premier de ces architectes serait un certain Ricardus. Il aurait établi les plans. Les plus

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