La Liberté

Missiles russes en Syrie

Publié le 25.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Proche-Orient » Moscou renforce la défense antiaérienne de Bachar al-Assad. Israël s’inquiète.

La Russie a annoncé hier renforcer la défense antiaérienne de son allié syrien à la suite de la destruction par erreur d’un avion russe, provoquée selon le Kremlin par les actes «prémédités» d’Israël.

Une semaine après la destruction de l’Iliouchine-20 de l’armée russe au-dessus de la Méditerranée par la défense antiaérienne syrienne, qui a fait 15 morts, le Kremlin a durci son discours, au départ plutôt conciliant, contre Israël qui bombardait alors la zone et qui n’a pas ménagé ses efforts depuis pour convaincre Moscou de sa bonne foi.

Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a, dans une déclaration télévisée, détaillé les mesures décidées par Moscou, qui renforcent nettement les capacités de défense du régime de Bachar al-Assad. «Nous sommes convaincus que la mise en place de ces mesures empêchera les actes constituant une menace pour nos soldats», a averti M. Choïgou. «Dans le cas contraire, nous réagirons de manière appropriée face à la situation.»

D’ici à deux semaines, l’armée syrienne va recevoir des batteries antiaériennes S-300, dont la livraison décidée en 2010 était justement retardée en raison de l’opposition d’Israël, avec qui la Russie entretient de bonnes relations.

Ces systèmes «sont capables d’intercepter des appareils sur une distance de plus de 250 kilomètres et peuvent frapper en même temps plusieurs cibles dans les airs», a insisté Sergueï Choïgou. Actuellement, les S-300 utilisés par les Russes sont déployés autour de la base navale russe de Tartous, des S-400 plus modernes étant déployés sur la base aérienne de Hmeinim (ouest). ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11