La Liberté

Netanyahou allèche les colons

11.09.2019

Proche-Orient » Netanyahou promet d’annexer un pan de la Cisjordanie s’il est réélu.

A une semaine des législatives, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis d’annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée. Cette promesse destinée à son électorat de droite pourrait «anéantir toute chance» de paix, selon les Palestiniens.

«Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte», a déclaré M. Netanyahou lors d’une conférence de presse, précisant que cette mesure serait prise «immédiatement» après une victoire aux législatives du 17 septembre.

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. M. Netanyahou a précisé vouloir annexer les colonies juives, qui représentent environ 90% du territoire de la vallée, mais «pas des villages ou des villes arabes comme Jéricho». Les Etats-Unis doivent présenter le détail de leur plan de paix pour le Moyen-Orient après les élections israéliennes.

Le projet du premier ministre israélien, et chef du parti Likoud (droite), a été reçu comme une nouvelle claque au visage par les Palestiniens. «C’est une violation flagrante du droit international, c’est du vol de terre flagrant, c’est du nettoyage ethnique», a déclaré Hanane Achraoui, une cadre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00