La Liberté

«Niveau alarmant en Europe»

Partager cet article sur:
18.09.2020

Covid-19 »   «Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous à travers l’Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril», a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, Hans Kluge.

La zone Europe de l’OMS, qui comprend 53 pays, dont la Russie, compte près de 5 millions de cas officiels et plus de 227 000 morts liées au virus, d’après le tableau de surveillance de l’organisation.

L’organisation onusienne a également exclu de raccourcir sa recommandation d’une quarantaine de 14 jours pour tous ceux qui ont été en contact avec le virus. «Nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent», a insisté Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.

Or, en France, la durée d’isolement a été ramenée à sept jours en cas de contact. Elle est de dix jours au Royaume-Uni et en Irlande et plusieurs pays européens, comme le Portugal et la Croatie, envisagent actuellement de la réduire.

Les autorités régionales de Madrid, épicentre de la pandémie en Espagne, vont annoncer aujourd’hui de nouvelles restrictions. Le but de ces nouvelles mesures sera de restreindre la mobilité et de réduire l’activité dans les zones (…) où l’on observe la plus forte transmission du virus. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00