La Liberté

Nouvelle Constitution pour les Chiliens

Partager cet article sur:
27.10.2020

Votation » Les Chiliens ont voté dimanche en faveur d’une nouvelle Constitution pour remplacer celle héritée de l’ère du dictateur Pinochet.

Selon des résultats quasi définitifs portant sur 99% des bureaux de vote, les suffrages favorables à une nouvelle Constitution étaient largement en tête, avec 78,28% des voix, contre 21,72% pour le vote rejetant cette option.

Réagissant à ces résultats, le président conservateur Sebastián Piñera a appelé dans une allocution télévisée à «l’unité» du pays pour rédiger la nouvelle Constitution. «Jusqu’à présent, la Constitution nous a divisés. À partir d’aujourd’hui, nous devons tous collaborer pour que la nouvelle Constitution soit un espace d’unité, de stabilité et d’avenir», a déclaré le chef de l’Etat.

Alors que le décompte des voix se poursuivait, des milliers de manifestants euphoriques se sont rassemblés dans le centre de Santiago, sur la plaza Italia, épicentre de la contestation, pour fêter la «victoire», ont constaté des journalistes de l’AFP.

Il y a un an jour pour jour, la contestation contre les inégalités avait connu un tournant, lorsque 1,2 million de personnes s’étaient rassemblées sur cette place emblématique, rebaptisée «place de la Dignité». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00