La Liberté

Nouvelle escalade militaire

Publié le 03.02.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Guerre en Ukraine » Vladimir Poutine a juré hier avoir de quoi «répondre» aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine. Une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe et alors qu’Ursula von der Leyen était hier à Kiev.

S’exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad (lire p. 21), le président russe a établi un nouveau parallèle entre l’offensive de la Russie contre son voisin et la Deuxième Guerre mondiale.

Après de longues tergiversations de crainte de provoquer une aggravation du conflit, les Occidentaux ont finalement récemment accepté d’envoyer des chars modernes à l’Ukraine, des Léopard de conception allemande, des Abrams américains et des Challenger britanniques.

Mais Kiev n’a pas obtenu pour l’instant les missiles de haute précision d’une portée de plus de 100 km dont l’armée dit avoir besoin pour frapper les lignes logistiques russes, ni des avions.

De nombreux observateurs jugent que Kiev comme Moscou planifient de nouvelles offensives pour la fin de l’hiver et le printemps. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11