La Liberté

Panne de courant géante au Pakistan

Publié le 24.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Islamabad » Une gigantesque coupure de courant a paralysé hier une large partie du pays.

Une gigantesque panne d’électricité a affecté hier une large partie du Pakistan, dont ses plus grandes villes Lahore et Karachi. Les autorités ont annoncé en soirée le retour progressif du courant.

Les coupures d’électricité sont fréquentes au Pakistan, qui fait face depuis des années à une crise énergétique chronique et dont le système de distribution est complexe et vétuste. La panne a été causée par un dysfonctionnement survenu à 7 h 30 locales (3 h 30 en Suisse) à la suite de mesures d’économies prises sur le réseau. «Nous espérons que le courant sera rétabli partout dans le pays d’ici ce (lundi) soir», a déclaré dans un communiqué vidéo le ministre de l’Energie, Khurram Dastagir Khan.

La nuit avançant, il a assuré sur Twitter que l’électricité commençait à être rétablie progressivement. Le ministère a tweeté que le courant était revenu dans le centre d’Islamabad et à Gujranwala, à quelque 200 km au sud-est de la capitale.

M. Khan a également retweeté le message d’un usager qui se félicitait qu’il y ait à nouveau «de la lumière à Lahore», la deuxième ville la plus peuplée du pays, avec plus de 10 millions d’habitants.

La panne a été causée par une variation de la fréquence électrique sur le réseau national, au redémarrage des unités de production électrique lundi matin. Ces unités sont temporairement éteintes la nuit en hiver pour économiser du carburant, a expliqué M. Khan.

La plupart des hôpitaux, industries et institutions gouvernementales sont équipés de générateurs. Mais les ménages et petits commerces n’ont souvent pas les moyens de s’offrir un tel équipement.

Dans le nord du Pakistan, les températures devaient tomber hier soir en dessous de 0°. Le chauffage au gaz est le plus répandu, mais n’est pas non plus toujours très fiable, les délestages étant fréquents en raison d’une pénurie de gaz. Les réseaux de téléphonie mobile ont également été perturbés par la panne, selon un tweet du régulateur pakistanais des télécoms.

L’économie pakistanaise est déjà chancelante avec une inflation galopante, une devise nationale - la roupie - en chute libre et des réserves de change au plus bas.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Mort de l’ancien président Musharraf

    Jusqu’à sa destitution en 2008, le président a été l’allié des Etats-Unis dans la guerre au terrorisme
  • Des combats acharnés à Bakhmout

    Ukraine » Les Russes mobilisent plus de forces pour s’emparer de la ville, sans cesser de bombarder le pays. Les affrontements ont été violents ce week-end...
  • Des avalanches font 8 morts

    Autriche » Cinq personnes ont été retrouvées mortes hier après des coulées de neige, portant à huit le nombre de décès enregistrés durant le week-end dans...
  • Davantage d’armes promises à Kiev

    Guerre en Ukraine » L’aide occidentale en armes à Kiev augmente encore. Les Etats-Unis ont promis hier de livrer des roquettes de plus longue portée à...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11