La Liberté

Paris cherche la sortie de crise

Publié le 01.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Loi sécuritaire » Le Gouvernement français manœuvrait hier pour sortir de la crise politique, après les manifestations contre une loi sur la sécurité et des violences policières. Il est coincé entre les protestataires de gauche et son électorat de droite.

Le gouvernement cherche à reprendre la main après une relativement forte mobilisation samedi des opposants à la proposition de loi «sécurité globale». La mobilisation a été renforcée par une affaire de violences policières à motivations présumées racistes contre un producteur musical noir, Michel Zecler, qui a secoué le pays.

Le président français a réuni hier à l’Elysée les principaux rouages de son pouvoir, le premier ministre Jean Castex, des ministres et les chefs des groupes parlementaires, pour parler notamment du lien de confiance entre police et population.

Pour tenter d’éteindre la polémique, la majorité présidentielle au parlement a annoncé après cette réunion qu’elle allait réécrire complètement l’article 24 de la proposition de loi, celui qui a allumé la mèche de la contestation. Il vise à encadrer la diffusion d’images des policiers mais est jugé liberticide notamment par les organisations de journalistes. ats/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11