La Liberté

Paris: la ministre de la Santé candidate

Partager cet article sur:
17.02.2020

Mairie » Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. Dans l’affaire des vidéos, Piotr Pavlenski et sa compagne ont été placés en garde à vue.

Le parti présidentiel français a trouvé hier en la ministre de la Santé Agnès Buzyn un successeur à Benjamin Griveaux. Le candidat d’Emmanuel Macron pour le poste de maire de Paris avait été mis hors course après la diffusion de vidéos intimes. «J’y vais pour gagner», a annoncé à l’AFP Mme Buzyn, 58 ans. M. Griveaux n’arrivait qu’en troisième position dans les sondages, derrière la maire socialiste Anne Hidalgo et Rachida Dati, du parti de droite Les républicains (LR).

Le corollaire de cette candidature de dernière minute est que la ministre, membre du parti présidentiel La République en marche (LREM), a dû renoncer à son portefeuille. Son poste a été attribué au député Olivier Véran. Autre conséquence du scandale, la compagne de Piotr Pavlenski, suspectée d’avoir été la destinataire des vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris, a été placée en garde à vue samedi. Le Parquet de la capitale française a retenu la «diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel» et l’«atteinte à la vie privée» contre la femme, dans le cadre de l’enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d’une plainte contre X de M. Griveaux, a-t-on appris de sources concordantes.

L’artiste russe Piotr Pavlenski a lui aussi été placé en garde à vue hier dans le cadre de la même affaire. Ce réfugié politique a affirmé vendredi être à l’origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l’«hypocrisie» de Benjamin Griveaux.

L’artiste russe est également mis en cause pour avoir participé à une rixe dans la soirée du 31 décembre dans un appartement à Paris. ATS/AFP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00