La Liberté

Plaintes liées au Covid-19

Partager cet article sur:
25.05.2020

Etats-Unis » Plus de 1300 plaintes liées au Covid-19 ont déjà été déposées dans les tribunaux aux Etats-Unis, selon le cabinet d’avocats Hunton Andrews Kurth, qui les recense chaque jour. «Il y a des conflits entre la santé publique et les libertés de travailler, de manifester, de s’acheter une arme…», souligne le professeur en droit de la santé Lawrence Gostin: Et comme «nous sommes une société très procédurière», poursuit-il, ces conflits aboutissent naturellement devant les juges.

Une «première vague» de contentieux est venue des prisons et des centres de rétention, détaille Torsten Kracht, associé du cabinet Hunton Andrews Kurth. Des détenus ont réclamé une libération conditionnelle, arguant des mauvaises conditions sanitaires dans leur établissement ou de leurs propres problèmes de santé. Dans le même registre, plusieurs salariés ont porté plainte contre leur employeur pour le contraindre à mieux les protéger.

Avec la réouverture progressive du pays, une partie de ces litiges devraient être déclarés caducs. «Mais on va continuer à voir des plaintes pendant toute la durée de la pandémie et probablement au-delà», estime Torsten Kracht. ATS/AFP

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00