La Liberté

Pour l’adhésion des Balkans à l’UE

Publié le 18.01.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Bulgarie »   Le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a plaidé hier à Strasbourg en faveur d’une adhésion des pays des Balkans occidentaux. La Bulgarie assure depuis le début du mois la présidence semestrielle de l’Union européenne.

Il en va, selon M. Borissov, de la sécurité et de la stabilité du continent mais également de la capacité de l’Union à préserver son influence au sein des pays concernés, Serbie, Monténégro, Macédoine, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo.

«Nous devons garantir la sécurité des Balkans parce qu’il en va de la sécurité de l’Europe dans son ensemble», a affirmé Boïko Borissov, devant le Parlement européen. «Si nous ne garantissons pas cette sécurité, il y aura des arrivées massives de combattants étrangers, il y aura une radicalisation», a-t-il ajouté.

Reconnaissant qu’aucune demande d’adhésion n’aboutirait d’ici la fin de l’actuelle mandature, soit 2019, le dirigeant de centre droit a invité à investir dans le développement des pays balkaniques pour «donner des espoirs aux jeunes». ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11