La Liberté

Poutine va retirer des forces de Syrie

Publié le 12.12.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Russie »   Le président russe a ordonné hier, lors d’une visite surprise en Syrie, le retrait d’une «partie significative» des forces russes dans ce pays. Cette décision survient quelques jours après l’annonce par Moscou de la «libération totale» de l’emprise du groupe Etat islamique (EI). Au cours d’une visite sur la base aérienne russe de Hmeimim, à l’ouest de la Syrie, il a précisé que ces installations, où sont concentrés les effectifs militaires russes, resteraient opérationnelles. Tout comme la base navale de Tartous.

«En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l’armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux. Par conséquent, j’ai pris la décision de faire rentrer en Russie une partie significative du contingent militaire russe se trouvant en Syrie», a déclaré M. Poutine.

M. Poutine n’a pas révélé combien de soldats russes demeureraient sur place. Il a été accueilli à Hmeimim par le président syrien, Bachar al-Assad.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les frappes aériennes russes du 30 septembre 2015 au 11 novembre 2017 ont fait 6328 morts parmi les civils, dont 1537 enfants. Elles ont également tué 4732 djihadistes de l’EI, 4098 rebelles et autres djihadistes, selon la même source. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11