La Liberté

Prince mis hors de cause

Publié le 16.11.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Affaire Khashoggi » La justice saoudienne a dédouané hier le prince héritier et a accusé cinq obscurs suspects.

Le procureur général saoudien a requis hier la peine de mort contre cinq accusés dans l’affaire Jamal Khashoggi, du nom de ce journaliste tué le mois dernier au consulat de son pays à Istanbul. Il a en revanche totalement dédouané le puissant prince héritier.

Le meurtre, le 2 octobre dernier, de ce journaliste, critique du pouvoir saoudien et collaborateur notamment du Washington Post, s’est progressivement transformé en scandale planétaire. Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, n’avait aucune connaissance du dossier, a affirmé hier lors d’une conférence de presse à Ryad le porte-parole du procureur général, Shaalan al-Shaalan.

A Washington, les Etats-Unis ont annoncé hier des sanctions financières ciblées contre 17 responsables saoudiens impliqués dans ce meurtre. Des proches du prince héritier Mohammed ben Salmane sont notamment concernés.

Parmi les personnes visées par ces mesures figurent des membres de la garde rapprochée du prince, Saoud al-Qahtani et son «subordonné» Maher Mutreb, ainsi que le consul général d’Arabie saoudite à Istanbul Mohammad al-Otaibi. Ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11