La Liberté

Protectionnisme américain critiqué

Publié le 01.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etats-Unis » Le président Macron a déploré hier les mesures économiques «super-agressives» de Joe Biden.

Emmanuel Macron a déploré hier à Washington les mesures économiques «super-agressives» prises par Joe Biden pour doper l’industrie américaine, au premier jour d’une visite d’Etat se voulant une célébration de l’amitié entre France et Etats-Unis. Les subventions massives décidées par le président américain dans une grande loi économique et sociale appelée «Inflation Reduction Act» (IRA) sont «super-agressives pour nos entreprises», a dénoncé le président français lors d’une rencontre avec des parlementaires américains, selon une journaliste de l’AFP présente dans la salle.

«Mettez-vous à ma place», a-t-il dit aux élus lors d’un déjeuner consacré au changement climatique, ajoutant: «Vous allez peut-être régler votre problème mais vous allez aggraver le mien» avec ce programme d’investissements pharaoniques qui pourrait, selon lui, «tuer beaucoup d’emplois» en Europe s’il n’existe pas une meilleure coordination transatlantique.

La France voit avec inquiétude le patriotisme économique décomplexé dont fait preuve le président démocrate américain, qui s’est donné pour mot d’ordre «Made in USA».

Joe Biden entend en particulier doper la filière des véhicules électriques, dans une optique à la fois de relance de l’emploi industriel, de transition énergétique, et de compétition technologique avec la Chine.

M. Macron a indiqué qu’il ne «croyait pas une seconde» à une volte-face américaine sur cette législation jugée cruciale par la Maison Blanche, mais a plaidé pour une meilleure synchronisation entre les Etats-Unis et l’Europe. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11