La Liberté

Rajapaksa élu au Sri Lanka

18.11.2019

Présidentielle » Après cinq ans dans l’opposition, le puissant et redouté clan des Rajapaksa est revenu hier à la tête du Sri Lanka. Gotabaya Rajapaksa, surnommé «Terminator», a été élu à la présidence de l’île d’Asie du Sud avec 52,25% des voix, devançant largement son rival Sajith Premadasa (41,99%). L’élection de samedi a été l’une des plus pacifiques du Sri Lanka, historiquement habitué aux scrutins meurtriers.

Sept mois après les attentats djihadistes de Pâques qui ont meurtri le pays, le Sri Lanka renoue donc avec cette famille qui l’a gouverné d’une main de fer de 2005 à 2015 sous la présidence de Mahinda Rajapaksa, grand frère charismatique et controversé de Gotabaya, qui avait réussi à mettre fin à la guerre civile au prix d’un gigantesque bain de sang.

Ce fait d’armes vaut à la fratrie, qui cultive une image d’hommes forts, une grande popularité au sein de la majorité ethnique cinghalaise du pays, mais une détestation mêlée de crainte de la part des minorités tamoule et musulmane. Gotabaya Rajapaksa, 70 ans, a mené une campagne nationaliste et axée sur la sécurité. ATS/AFP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00