La Liberté

Réélection contestée du maire de Moscou

11.09.2018

Russie » Sergueï Sobianine a été réélu après une journée de manifestations.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, soutenu par le Kremlin, a été largement réélu selon les résultats publiés hier, au lendemain d’une journée d’élections marquée par l’arrestation d’un millier de manifestants. Les opposants étaient interdits de candidature. M. Sobianine, à la tête de la capitale russe depuis 2010, a recueilli 70,02% des voix, selon les résultats publiés par la commission électorale de Moscou. Le taux de participation atteint 30,8%.

Lors des dernières élections municipales, en 2013, M. Sobianine avait échappé de peu à un second tour contre l’opposant numéro un du Kremlin Alexeï Navalny qui était parvenu à obtenir plus d’un quart des votes.

Cette année, les opposants ont été interdits de candidatures, à commencer par Alexeï Navalny. Le conseiller municipal d’opposition Ilia Iachine, proche de l’opposant assassiné Boris Nemtsov, l’ancien député d’opposition Dmitri Goudkov et le militant gay Anton Krassovski n’ont pas non plus été autorisés à se présenter.

Cette journée d’élections a été marquée par un mouvement de protestation dans une dizaine de villes russes contre le très impopulaire projet de réforme des retraites.

Au total, 1018 manifestants ont été arrêtés par la police, principalement à Saint-Pétersbourg et à Ekaterinbourg, selon l’association OVD Info qui comptabilise les arrestations politiques.

A Moscou, la police a ouvert deux enquêtes pour violences contre les forces de l’ordre, selon OVD info. ats/afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00