La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Reportage: face à la menace chinoise, Taïwan sur la défensive

L’état de préparation de l’armée face à une potentielle agression chinoise ne rassure pas une partie des Taïwanais. La société civile se forme sur le tas pour renforcer les capacités de défense du pays. Reportage

Les Taïwanais se sont habitués à vivre sous un ciel lourd de menaces chinoises, comme dans le quartier commerçant de Ximen, à Taipei. 
 © T. Jacolet
Les Taïwanais se sont habitués à vivre sous un ciel lourd de menaces chinoises, comme dans le quartier commerçant de Ximen, à Taipei. 
 © T. Jacolet

Thierry Jacolet, de retour de Taipei

Publié le 07.11.2022

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Taïwan debout (1/4) » La Liberté est allée mesurer sur l’île l’état de préparation face à la menace chinoise.

Le ciel est bas ce vendredi d’octobre, à Taipei. Lourd de fatigue, il a déroulé un tapis gris sur la capitale taïwanaise pour s’y reposer. A moins que ce ne soit les nuages toujours plus menaçants venus de Chine. Dans le quartier populaire de Ximen, les passants s’accommodent sous leur parapluie de la bruine ambiante, vaquant à leurs occupations: s’engouffrer dans les centres commerciaux bondés et les restaurants.

Difficile de ressentir dans la rue l’électricité qui traverse le détroit de Taïwan large de 130 kilomètres. Les Taïwanais sont habitués depuis des décennies à vivre sous un ciel lourd de menaces. Les provocations verbales et militaires de Pé

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11