La Liberté

Résolution historique de l’ONU

Publié le 30.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Climat » L’ONU a adopté une résolution «historique» pour la justice climatique.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté hier par consensus et sous les applaudissements une résolution «historique» demandant l’avis de la Cour internationale de Justice sur les «obligations» des Etats en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

«Ensemble, vous écrivez l’Histoire», a lancé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres à la tribune, estimant que même non contraignant, le futur avis de l’organe judiciaire de l’ONU pourrait aider les dirigeants de la planète à «prendre les mesures climatiques plus courageuses et plus fortes dont le monde a si désespérément besoin».

Avec l’adoption par consensus de cette résolution co-sponsorisée par plus de 130 Etats, la Cour internationale de justice (CIJ) devra répondre à la question des «obligations qui incombent aux Etats» dans la protection du système climatique, «pour les générations présentes et futures». «Un défi sans précédent de portée civilisationnelle», insiste le texte. A Genève, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk a salué une résolution qui répond aux demandes des petits Etats insulaires menacés par le changement climatique.

C’est «un message clair et fort qu’en ce jour les peuples des Nations unies (…) ont décidé de travailler ensemble pour s’attaquer au défi principal de notre époque, le changement climatique», a déclaré le premier ministre du Vanuatu, Ishmael Kalsakau, dont l’archipel vient d’être ravagé par deux puissants cyclones. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11