La Liberté

Revers pour Elizabeth Warren et Joe Biden

13.02.2020

Primaires démocrates » Les primaires du New Hampshire ont souri à Bernie Sanders.

Le sénateur socialiste Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate du New Hampshire, suivi de près par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, selon les grandes chaînes américaines. Revers cinglant en revanche pour Joe Biden qui se classe cinquième.

«C’est le début de la fin pour Donald Trump», a lancé le sénateur indépendant, âgé de 78 ans, désormais favori de la course à l’investiture démocrate, à ses partisans dans le New Hampshire. Il devance l’ex-maire Pete Buttigieg puis la sénatrice modérée du Minnesota Amy Klobuchar, selon les comptabilisations des chaînes ABC, CBS et NBC.

Une fois les résultats de neuf bureaux de vote sur dix rendus, le vétéran de la politique avait remporté 26% des suffrages, suivi par l’ex-maire Pete Buttigieg (24%) et la sénatrice Amy Klobuchar (20%), selon les comptabilisations des médias américains. Longtemps favori, l’ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers en n’arrivant que cinquième, loin derrière (8%). Il est devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (9%) qui elle aussi enregistre un score extrêmement décevant.

Bernie Sanders, 78 ans, et Pete Buttigieg, 38 ans, se présentaient en favoris dans cette primaire du New Hampshire après avoir dominé il y a huit jours dans l’Iowa. L’ancien maire de South Bend, une ville d’une centaine de milliers d’habitants dans l’Indiana, l’avait alors emporté d’un cheveu contre le sénateur du Vermont. Mardi soir dans le New Hampshire, M. Buttigieg a félicité son rival, en rappelant son admiration de longue date pour le sénateur.

L’Iowa et le New Hampshire ne distribuent qu’un tout petit nombre de délégués sur les 1991 nécessaires pour décrocher l’investiture du parti en juillet. Mais ces deux petits Etats représentent d’importants tremplins dans la longue route qui mène à la présidentielle.

ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00