La Liberté

Sanchez cherche une majorité

Publié le 23.07.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Gouvernement espagnol » Le premier ministre Sanchez a présenté hier son programme en vue d’obtenir la confiance du parlement.

Le chef du Gouvernement espagnol sortant, le socialiste Pedro Sanchez, a posé hier devant les députés les bases d’un programme de gouvernement aux forts accents sociaux pour séduire la gauche radicale et être reconduit au pouvoir cette semaine.

Augmenter à nouveau le salaire minimum, fixé à 1050 euros par mois depuis janvier dernier, réindexer les retraites sur l’inflation, porter l’investissement dans la recherche et développement de 1,2% à 2% du PIB… Devant la Chambre des députés, dont il ne s’est pas encore assuré le soutien, Pedro Sanchez a multiplié des promesses qui rejoignent les revendications du parti de gauche radicale Podemos. Il s’est cependant fixé un objectif strict de réduction du déficit et de la dette publique, respectivement à 2% et 95,8% du PIB d’ici à la fin de l’année, comme pour rassurer les marchés.

«Réduire le déficit public ne suffit pas. Il est aussi nécessaire de renouer avec l’investissement public et de renforcer l’investissement social», a-t-il insisté. Son Parti socialiste, avec 123 députés sur 350, s’est lancé vendredi dans une négociation de dernière minute avec Podemos pour obtenir les indispensables voix des 42 députés de gauche radicale lors du vote d’investiture. Alors que ces tractations très discrètes se poursuivent, il a proposé des mesures populaires parmi l’électorat de gauche: abrogation d’une loi sécuritaire controversée, contrôle de l’augmentation des loyers et des jeux d’argent, loi sur l’euthanasie.

Le chef de Podemos, Pablo Iglesias, a débloqué vendredi dernier une situation au point mort depuis les élections législatives du 28 avril en renonçant à faire partie du prochain gouvernement. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11