La Liberté

Sommet historique samedi à Singapour

Partager cet article sur:
05.11.2015

Chine-Taïwan

Les présidents taïwanais Ma Ying-jeou et chinois Xi Jinping vont se rencontrer samedi à Singapour pour un sommet historique. Il s’agit de la première rencontre entre dirigeants des deux pays depuis la fin de la guerre civile en 1949.

Le but de cette rencontre «est d’assurer la paix de part et d’autre du détroit (de Formose) et de maintenir le statu quo dans le détroit», a indiqué hier dans un communiqué le porte-parole du président taïwanais. Les deux dirigeants vont «échanger leurs points de vue sur les questions bilatérales», mais «aucun accord ne sera signé et aucune déclaration commune ne sera faite», a-t-il ajouté.

Le Gouvernement taïwanais devait rencontrer les dirigeants du parlement et les représentants des partis politiques dans la journée d’hier pour discuter de ce voyage et Ma Ying-jeou s’exprimera aujourd’hui devant les journalistes, a ajouté la présidence. La tenue de ce sommet a été confirmée hier à Pékin par le directeur du Bureau des affaires taïwanaises, Zhang Zhijun. Son objectif est de discuter d’un développement pacifique des relations entre les deux entités, a-t-il expliqué. Cette rencontre est le fruit d’un «accord pragmatique» conforme au «principe d’une seule Chine» résumant la position des autorités chinoises, qui ne reconnaissent pas l’indépendance de Taïwan.

Ce sommet intervient dans une période sensible sur le plan politique à Taïwan, où des élections présidentielle et législatives auront lieu le 16 janvier. Le Kuomintang (KMT), le Parti nationaliste de Ma Ying-jeou, favorable à Pékin, est devancé dans les sondages par le Parti démocrate progressiste (DPP), principale formation de l’opposition, partisane de l’indépendance.

Selon les analystes politiques, Pékin pourrait chercher à peser sur le résultat des élections en faisant passer le message que les relations entre les deux voisins, qui se sont légèrement détendues dans les domaines de l’économie et du tourisme, continueront à s’améliorer si le Kuomintang reste au pouvoir. ats/reu/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00