La Liberté

Tension entre Israël et Moscou

Publié le 19.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Syrie » La Russie rend responsable l’Etat hébreu de la perte d’un de ses avions.

La Russie a accusé hier Israël d’être responsable de la destruction d’un avion de reconnaissance russe, accidentellement abattu par l’armée syrienne, et qui a fait 15 morts. Moscou a convoqué l’ambassadeur israélien pour évoquer cet incident qualifié d’acte hostile, menaçant de représailles.

Le Ministère russe de la défense a indiqué que l’appareil, un Iliouchine Il-20, transportait 15 soldats lorsqu’il a été abattu par une batterie antiaérienne de l’armée syrienne de façon accidentelle. Selon lui, l’appareil a disparu des écrans radar alors qu’il se trouvait à 35 km des côtes syriennes, au moment où les forces israéliennes et françaises procédaient à des frappes dans le secteur.

Moscou estime que l’aviation israélienne a délibérément créé une situation «dangereuse» dans le secteur de Lattaquié, fief de la famille Assad, alors que l’avion russe s’apprêtait à atterrir sur la base de Hmeymim, située dans la province du même nom.

«Nous considérons comme hostile cette initiative de l’armée israélienne», a dit Igor Konachenkov, porte-parole du ministère. «Ce n’est absolument pas conforme à l’esprit du partenariat russo-israélien. (…) Nous nous réservons le droit de réagir par des mesures équivalentes», a-t-il affirmé.

Les forces armées israéliennes ont réfuté les critiques russes, affirmant dans un communiqué que la responsabilité de l’incident incombait aux batteries antiaériennes syriennes qui ont «fait feu sans discernement» et «sans se préoccuper» de la présence d’un appareil russe en vol. Tsahal ajoute que ses chasseurs ont pris pour cible un complexe de l’armée syrienne et qu’ils «étaient déjà revenus dans l’espace aérien israélien» lorsque l’Il-20 a été abattu.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est entretenu par téléphone avec son homologue israélien Avigdor Lieberman pour lui indiquer que la Russie tenait Israël pour entièrement responsable de cet incident. L’ambassadeur d’Israël a été convoqué au Ministère russe des affaires étrangères, a indiqué Maria Zakharova, porte-parole du ministère. ats/afp/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11