La Liberté

Tensions entre Damas et Ankara à Idlib

Publié le 20.08.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Syrie/Turquie » Les forces gouvernementales syriennes ont repris hier leur avancée dans le nord de Khan Cheikhoun, une ville stratégique de la région d’Idlib (nord-ouest). La présence d’un convoi turc pris pour cible a suscité une montée des tensions entre Damas et Ankara.

Les troupes du régime de Bachar al-Assad, aidées par leur allié russe, sont parvenues dimanche soir à pénétrer dans le nord-ouest de Khan Cheikhoun. Mais en réaction, «des véhicules turcs chargés de munitions (…) ont pris la direction» de cette ville clé «pour secourir les terroristes», a dénoncé hier matin une source au Ministère syrien des affaires étrangères, citée par l’agence officielle Sana.

D’autre part, trois maires prokurdes élus dans d’importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de leurs fonctions, moins de cinq mois après leur élection. Ils sont accusés d’activités «terroristes». Il s’agit d’un nouveau coup dur porté à l’opposition. Les maires de Diyarbakir, de Mardin et de Van ont été démis de leur mandat dans la nuit de dimanche à lundi. Leurs trois villes comptent respectivement plus de 820 000, 130 000 et 470 000 habitants.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11