La Liberté

Tous les civils doivent quitter la Ghouta

Publié le 17.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Syrie »   Le fief rebelle de la Ghouta orientale en Syrie se vide de ses habitants. Alors que plus de 40 000 civils sont sortis de cette région jeudi, l’armée syrienne a exhorté hier tous les autres à quitter cette zone assiégée aux portes de Damas. Près de 80 civils ont péri en ce seul jour dans les frappes sur les poches de résistance rebelles.

L’armée de Bachar al-Assad a demandé à ces habitants de fuir via «des couloirs sécurisés», alors qu’elle resserre son étau sur les secteurs encore tenus par les insurgés. La population civile continuait d’ailleurs à quitter les lieux hier, par centaines de personnes, cherchant à échapper à l’offensive dévastatrice du régime syrien et de son allié russe pour reconquérir totalement la Ghouta.

A la faveur de cet assaut lancé le 18 février, le pouvoir du président syrien a repris 70% de cet ultime bastion rebelle non loin de la capitale. Au moins 1346 civils, dont 270 enfants, ont été tués et des milliers blessés en près d’un mois de bombardements, selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

En dépit des condamnations et des appels à un cessez-le-feu principalement des Occidentaux, le régime, aidé militairement par Moscou, poursuit son opération, dans un pays ravagé depuis sept ans par une guerre qui a fait plus de 350 000 morts. Le président du CICR s’est dit «fatigué et écœuré» par les arguments utilisés pour justifier les violences contre les civils.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a lui accusé les Occidentaux de chercher à «préserver le potentiel militaire des terroristes» en Syrie. Il s’est exprimé à l’issue de pourparlers avec l’Iran et la Turquie à Astana, au Kazakhstan.

L’ONU mène pour sa part une évaluation des besoins humanitaires dans les centres où arrivent ceux qui peuvent quitter la Ghouta. L’UNICEF est prêt à assister 50 000 personnes en cas de départs massifs. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11