La Liberté

Trump promet un rapport sur Khashoggi

Publié le 19.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etats-Unis » Un rapport devrait être divulgué par Washington d’ici à demain, alors que deux quotidiens américains ont affirmé que le prince héritier ben Salmane était le commanditaire de l’assassinat.

Les Etats-Unis détermineront dans les prochains jours qui a tué le journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, a assuré ce week-end le président américain Donald Trump. Il a promis un «rapport complet» d’ici à demain.

L’annonce de M. Trump intervient alors que deux quotidiens américains affirment, en citant des sources anonymes, que la CIA a conclu que l’assassinat avait été commandité par le puissant prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. La CIA se serait notamment appuyée sur un appel entre le frère du puissant prince héritier, ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, et Jamal Khashoggi.

Selon le Washington Post, Khalid ben Salmane a conseillé à M. Khashoggi de se rendre au consulat saoudien à Istanbul, lui assurant qu’il ne lui arriverait rien. Le quotidien ajoute qu’il avait passé ce coup de téléphone à la demande de son frère.

Khalid ben Salmane a très rapidement réfuté avec fermeté les allégations du quotidien. «C’est une accusation grave qui ne devrait pas être laissée à des sources anonymes», a-t-il écrit sur Twitter, assurant n’avoir jamais discuté d’un voyage en Turquie avec le journaliste. L’Arabie saoudite a changé à plusieurs reprises sa version officielle sur ce qui est arrivé à Jamal Khashoggi.

Donald Trump a affirmé hier de son côté qu’il disposait de l’enregistrement du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’Istanbul, mais qu’il ne souhaitait pas l’écouter. «C’est un enregistrement de souffrance», a-t-il souligné.

Quelques heures plus tôt, Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain, a déclaré que les Etats-Unis n’avaient, à ce stade, abouti à aucune «conclusion définitive» sur les responsabilités dans l’assassinat de Jamal Khashoggi. «Les récentes informations selon lesquelles le Gouvernement américain a abouti à une conclusion définitive sont inexactes», a-t-elle indiqué. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11