La Liberté

Un élève fait un carnage dans un lycée

Publié le 18.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Crimée » Un élève armé a tué au moins 19 personnes dans un lycée professionnel de Kertch.

Un étudiant de 18 ans a ouvert le feu hier en fin de matinée dans un lycée professionnel de la ville de Kertch, en Crimée. Il a tué au moins 19 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés avant de se suicider, ont annoncé les autorités. «L’auteur de l’attaque est un élève de quatrième année de cet établissement. Son corps a été découvert dans la bibliothèque», a déclaré le premier ministre de Crimée Sergueï Aksionov sur la chaîne de télévision Rossiya 24.

Les images de vidéosurveillance ont montré «un jeune homme armé d’un fusil arrivant dans l’établissement». Son corps avec «des blessures par balles» a été retrouvé sur place, selon le communiqué du comité d’enquête. «L’examen préliminaire des corps indique que (les victimes) sont mortes de blessures par balle», ajoute-t-il. L’attaque a été requalifiée en «meurtre» alors qu’une enquête avait d’abord été ouverte pour «acte terroriste», a précisé cet organe chargé des grandes affaires criminelles.

Le comité d’enquête avait évoqué dans un premier temps «un engin explosif non identifié bourré d’objets métalliques» et «déclenché dans la cantine du collège polytechnique de Kertch». Cette version ne semble pas tout à fait abandonnée, le porte-parole du Comité national antiterroriste russe, Andreï Prjezdomski, ayant indiqué à la chaîne de télévision RBK qu’un «engin explosif» avait été découvert dans le collège. Selon plusieurs témoignages, une bombe qui contenait des fragments de métal a d’abord explosé dans la cafétéria du lycée. Il y a eu ensuite d’autres explosions et la fusillade a éclaté.

D’après la directrice de l’établissement, Olga Grebennikova, l’auteur n’était pas seul, ce que le comité antiterroriste n’a pas exclu. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11