La Liberté

Un incendie a ravagé le vieux Dacca

Publié le 22.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bangladesh » Au moins 70 morts sont à déplorer après la destruction par le feu de plusieurs immeubles dans la capitale.

Au moins 70 personnes ont péri dans un gigantesque incendie au Bangladesh qui a ravagé des immeubles d’habitation de la Vieille-Ville de Dacca, nourri par des produits chimiques entreposés, ont annoncé hier les autorités locales.

Des dizaines de personnes ont été prises au piège de ce feu qui s’est déclaré en fin de soirée mercredi. La présence de substances chimiques dans des immeubles résidentiels l’a rendu particulièrement violent et a permis sa propagation à toute vitesse.

Le dernier décompte des pompiers et médecins fait état de 70 morts et au moins 55 blessés, dont 10 se trouvent dans un état critique. Ce bilan pourrait encore s’aggraver: «Le nombre de morts pourrait être plus élevé. Les recherches se poursuivent», a déclaré Ali Ahmed, le chef du service national des pompiers.

L’incendie s’est déclaré vers 22 h 40 (16 h 40 GMT) dans le quartier de Chawkbazar, l’une des parties les plus anciennes de la capitale Dacca, composée de ruelles encombrées. D’après M. Ahmed, le feu est parti d’une bonbonne de gaz puis s’est rapidement répandu dans le bâtiment, où des substances destinées à la production de produits domestiques comme des déodorants étaient stockées au milieu des appartements.

D’autres produits chimiques se trouvant également dans les structures adjacentes se sont à leur tour enflammés et ont vite engendré une muraille incandescente, selon des témoins.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11