La Liberté

Une doctrine sur la fin de vie

Partager cet article sur:
23.09.2020

Vatican » Le Vatican a publié hier un document fixant sa doctrine sur la fin de vie, réaffirmant son opposition absolue à l’euthanasie et au suicide assisté.

Adressée aux fidèles, aux prêtres, aux soignants et aux familles, la lettre Samaritanus Bonus («Le bon Samaritain») reprend pour l’essentiel des positions connues du Saint-Siège sur l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Mais elle constitue désormais «la référence la plus complète et détaillée de l’Eglise sur la fin de vie», note le quotidien catholique italien Avvenire.

Conformément au dogme intangible depuis des décennies, l’euthanasie y est décrite comme un «crime contre la vie humaine», le suicide assisté comme un«grave péché», et ceux qui ont décidé d’y recourir ne peuvent recevoir les sacrements.

En revanche si la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), gardienne du dogme au Vatican, condamne «les traitements médicaux agressifs» qui «précipitent la mort», elle réfute tout autant ceux qui «la retardent» car ils «privent la mort de sa dignité». ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00