La Liberté

Une «énorme et grave erreur»

Publié le 22.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jamal Khashoggi » Les autorités saoudiennes ignorent comment le journaliste et opposant Jamal Khashoggi a été tué dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeïr a évoqué une «énorme et grave erreur».

Adel al-Joubeïr a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Fox News que Jamal Khashoggi avait été abordé par une «équipe de sécurité saoudienne» lorsqu’il était entré dans le consulat et que le récit par l’équipe de ce qui s’était passé par la suite était différent de celui des autorités turques. Cela avait incité l’Arabie saoudite à ouvrir une enquête. «Il a été tué dans le consulat. Nous ne savons pas comment dans le détail. Nous ne savons pas où se trouve le corps», a déclaré Adel al-Joubeïr. Le chef de la diplomatie saoudienne est le premier haut responsable saoudien à prendre la parole depuis que l’Arabie saoudite a reconnu samedi la mort de Jamal Khashoggi.

Riyad a présenté différentes versions des circonstances qui ont conduit à la mort du journaliste de 59 ans. Après deux semaines de dénégation, l’Arabie saoudite a reconnu samedi la mort du journaliste saoudien. Riyad a expliqué qu’il était mort dans une bagarre au consulat. Une source saoudienne haut placée a ensuite indiqué que le journaliste avait été tué accidentellement par une prise d’étranglement au cours d’une altercation dans le consulat. Le président américain Donald Trump a évoqué pour sa part des «mensonges» de Riyad. «Il y a manifestement eu tromperie et mensonges», a-t-il déclaré samedi soir au Washington Post. «Leurs histoires partent dans tous les sens», a-t-il ajouté. La veille, il avait jugé «crédible» la première version de Riyad.

Quant à la Suisse, elle s’est déclarée «profondément préoccupée» par la mort de Jamal Khashoggi. Le chargé d’affaires saoudien à Berne sera convoqué aujourd’hui. ats/afp/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11