La Liberté

Une jeune fille de 12 ans a succombé au virus

Publié le 01.04.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Belgique » Le nombre de victimes s’élève à 705 dans le pays, qui vit confiné depuis le 18 mars.

C’est la plus jeune victime connue du coronavirus en Europe: une enfant de 12 ans, qui avait été testée positive au Covid-19, est soudainement décédée lundi soir à Gand, en Belgique. Sa mort survient quelques jours après celle d’une Française de 16 ans et d’un Portugais de 14 ans.

La nouvelle a été annoncée hier par les responsables du Centre de crise national et du Ministère belge de la santé, qui dressent chaque jour un bilan de l’évolution de la situation en Belgique. «C’est un événement très rare mais qui nous bouleverse», a déclaré, ému, un porte-parole.

Le décès de la jeune fille, un cas jugé «exceptionnel» par les spécialistes, porte à 705 le nombre des victimes identifiées du coronavirus en Belgique (11,5 millions d’habitants), depuis le 11 mars. La plupart d’entre elles étaient âgées de plus de 65 ans.

Selon les chiffres officiels, 12 775 cas confirmés de malades du Covid-19 ont été recensés dans le pays – 59% en Flandre, 28% en Wallonie et 11% à Bruxelles. Lundi, les personnes infectées occupaient 4920 lits d’hôpital, dont 1021 disposés dans des unités de soins intensifs, dont les capacités sont épuisées à près de 55%.

Les experts constatent toutefois une diminution de l’intensité de l’épidémie, le nombre d’hospitalisations et de décès ayant tendance à se stabiliser, jour après jour, dans le pays. Heureusement, car les hôpitaux sont confrontés à une véritable pénurie de matériel médical – blouses adaptées, masques de protection, gants, solutions hydroalcooliques, médicaments.

La Belgique vit confinée, depuis le 18 mars, et le restera au moins jusqu’au 19 avril, a décidé vendredi le gouvernement fédéral, en annonçant un durcissement des sanctions – fermetures d’entreprises, amendes pouvant atteindre 4000 euros, peines de prison, etc. – à l’encontre de tous ceux qui contreviendraient aux sévères règles édictées. Les frontières du royaume ont par ailleurs été fermées le 23 mars, en raison notamment des craintes qu’y suscite la politique de «l’immunité de masse» contre le Covid-19 que les Pays-Bas ont décidé d’appliquer (lire notre édition d’hier).

Les résidents belges sont tenus de rester et de télétravailler chez eux, sauf s’ils doivent effectuer des déplacements «indispensables» (médecin, pharmacie, magasin d’alimentation, travail, à des conditions très strictes). Tous les commerces «non essentiels» (bars, restaurants, magasins de vêtements, etc.) ont dû fermer leurs portes, de même que les écoles et les universités, dont les professeurs donnent désormais leurs cours par téléconférence.

Tanguy Verhoosel, Bruxelles

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11