La Liberté

Ursula von der Leyen prévient la Chine

Publié le 31.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Diplomatie » Les relations entre l’UE et Pékin dépendront de son attitude face à la Russie.

L’avenir des relations entre l’UE et la Chine dépendra pour une large part de l’attitude de Pékin vis-à-vis de la guerre que livre la Russie à l’Ukraine, a mis en garde Ursula von der Leyen. Elle a toutefois jugé que l’intérêt de l’Europe est de continuer le dialogue. La présidente de la Commission européenne doit se rendre la semaine prochaine dans la capitale chinoise avec le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Ce déplacement intervient deux semaines après celui, en grande pompe, du président chinois Xi Jinping à Moscou où il a loué la «relation spéciale» avec la Russie de Vladimir Poutine.

«Nous devons être francs: la manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre de Poutine sera un facteur déterminant de l’avenir des relations entre l’UE et la Chine», a souligné hier Ursula von der Leyen dans un discours à Bruxelles.

La Chine, qui n’a jamais dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine, a proposé en février un «plan de paix» pour mettre fin à la guerre qui dure depuis plus d’un an mais les États-Unis et l’Europe restent sceptiques quant à sa capacité de jouer un rôle de médiateur. Washington et l’UE ont par ailleurs mis en garde Pékin à plusieurs reprises contre la tentation de fournir des armes à Moscou.

«Loin d’être décontenancé par l’invasion atroce et illégale de l’Ukraine, le président Xi maintient son amitié sans limite avec la Russie de Poutine», a souligné la présidente de la Commission européenne. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11