La Liberté

Washington sanctionne l’Iran

Publié le 22.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Embargo » Les Etats-Unis annoncent unilatéralement des mesures punitives contre Téhéran.

Les Etats-Unis ont annoncé hier une série de mesures punitives au nom du respect de sanctions de l’ONU contre l’Iran, contestées par le reste du monde. Elles visent notamment le Ministère iranien de la défense et le président vénézuélien Nicolas Maduro.

«Nos mesures aujourd’hui sont un avertissement qui doit être entendu par le monde entier», a lancé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo devant la presse. Il a exhorté les Européens à appliquer ces sanctions.

Donald Trump a signé hier un décret qui autorise «des sanctions économiques sévères contre tout pays, toute entreprise ou personne qui contribue à fournir, vendre ou transférer des armes conventionnelles à la République islamique d’Iran», a expliqué son conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien.

C’est à ce titre que le président vénézuélien, jugé illégitime par les Etats-Unis, est visé. «Depuis près de deux ans, des responsables corrompus à Téhéran travaillent avec le régime illégitime au Venezuela pour contourner l’embargo de l’ONU sur les armes», a expliqué Mike Pompeo.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, présent à la même conférence de presse à Washington, a également annoncé des mesures contre l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11