La Liberté

Invitation via pigeon

Sans réseaux sociaux, il faut avoir recours à une carte pour inviter ce bon vieux René. © Inès Conti
Sans réseaux sociaux, il faut avoir recours à une carte pour inviter ce bon vieux René. © Inès Conti
Publié le 19.06.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Y en a marre!

On a tous cet ami qui a décidé de renoncer aux réseaux sociaux, WhatsApp compris. Et c’est un calvaire.

C’est l’histoire de cet ami qu’on connaît tous, appelons-le René. René a décidé de renoncer aux réseaux sociaux par volonté d’indépendance en ce XXIe siècle. Il est dégoûté qu’on écrive des messages en traversant la route et qu’on regarde plus Spotify que notre rétroviseur. René se dit un homme libre, car sans smartphone il n’a pas Facebook, ni WhatsApp, ni Instagram. Seulement, René n’est pas un ami pratique, et on en a tous un peu marre de René.

Parce que pour inviter René à boire une bière, il faut l’appeler, et appeler les gens, c’est pénible. René nous force à écrire des SMS avec une invitation personnalisée ou à sortir de la salle de lecture pour téléphoner. Il exige un mail, un pigeon voyageur, un carton d’invitation à distribuer à l’école comme quand on avait sept ans. René est exclu des groupes WhatsApp et ne peut pas recevoir de GIF; il répond en abréviations parce qu’il n’a plus de crédit sur sa carte SIM et ne peut pas nous rejoindre à la dernière minute.

René a peut-être ses convictions, mais il n’a ni followers, ni clavier emoji. Il est l’ami qu’on oublie tout le temps d’inviter et auquel on était pourtant sûr d’avoir dit de prendre un sac de couchage en week-end. N’ayant pu consulter la météo, il est celui à qui, par précaution, on doit apporter une pèlerine en plastique aux festivals. René n’est jamais au courant des réussites d’examens, ni des départs de ses amis de secondaire pour l’autre bout du monde. Il ne peut pas non plus suivre la Coupe du monde depuis le resto et ne trouve pas l’amour sur Tinder.

Heureusement, grâce à René, on peut être dans le moment présent et aucune photo de cette soirée un peu trop arrosée ne finit sur la Toile. Ben oui, incapable de faire des photos, René préserve forcément sa dignité. Enfin, c’est ce qu’il croit… Inès Conti

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11