La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Jésus réduit à un personnage de fiction

Arts et lettres ? Depuis un siècle, le Christ est sorti des églises pour se retrouver sur les écrans de cinéma, dans les romans et même les bandes dessinées. Une étude de l'Université de Lausanne décrypte ce phénomène.

Pascal Fleury

Publié le 26.07.2008

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dieu s'est fait Homme. Vingt siècles plus tard, l'homme en a fait un personnage de roman, une star de cinéma ou un héros de bande dessinée. Cette «profanisation» du Christ, observable dans tous les arts, fait actuellement l'objet d'une vaste étude de l'Université de Lausanne. L'enquête porte sur les «usages fictionnels» de Jésus au XXe siècle, qui témoignent à la fois d'une relecture historique et critique de la figure du Christ et d'un développement de nouvelles potentialités esthétiques.Ces multiples «incarnations» christiques sont aujourd'hui décryptées dans l'ouvrage «Points de vue sur Jésus au XXe siècle»1, une publication qui précède une rétrospective «Jésus au cinéma» à la Cinémathèque suisse, ainsi qu'un colloque international, en 2009.

Etats d'âme pour Jésus

Dès la fin du XIXe siècle, les arts se sont appropriés la figure de Jésus comme personnage de fiction, proposant des réinterprétations narratives et visuelles des textes évangéliques et de la tradition

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11