La Liberté

Johanna Gapany plus proche de Cassis que de Burkhalter

Publié le 13.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ce 2 novembre, M. Dorthe – un bon copain – défendait dans la page Forum la candidature de Mme Gapany. J’étais prêt à voter pour elle. Mais voilà, j’ai visité le site Smartvote.

Question: «Une initiative demande que les règles de responsabilité des entreprises suisses en matière de respect des droits humains et des normes environnementales à l’étranger soient renforcées. Soutenez-vous cette proposition?» Réponse: «plutôt non.» Question: «La Confédération doit-elle augmenter ou diminuer ses dépenses dans le domaine de l’aide au développement?» Réponse: «diminuer.»

Je n’ai voté que pour M. Levrat qui défend la coopération et soutient l’initiative pour des entreprises responsables. J’ai eu des discussions avec lui sur ces sujets. Mme Gapany me semble plus proche de M. Cassis que de son excellent prédécesseur, M. Burkhalter, dont il détricote l’image positive de la Suisse qu’il avait donnée.

Mme Gapany n’est donc pas offusquée par Glencore et d’autres multinationales responsables de milliers de morts, dont beaucoup d’enfants dans les mines, chaque année, ou comme Vale au Brésil, quitte à nous rendre complices d’esclavagisme moderne. Elle me semble partager les idées de M. Cassis qui engage un cadre de Nestlé à la DDC (Direction du développement et de la coopération).

Mme Gapany veut-elle renforcer ces entreprises en diminuant le budget pour la coopération? Se voit-elle déjà remplacer M. Cassis et continuer à exploiter les populations des pays en difficulté? Construire des autoroutes à six pistes en pleine crise écologique?

Michel Diot,

Matran

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11