La Liberté

Jour et nuit sans relâche…

Publié le 17.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

365 jours par an et 365 nuits par an, nous veillons sur vous. Nous sommes universitaires, titulaires d’un bachelor, docteurs, professeurs en soins infirmiers. Nous coordonnons les soins à l’hôpital, à la maison, à l’école et dans les institutions de longue durée.

Nous basons nos actes sur les meilleurs résultats de recherche et vos besoins spécifiques, nous vous reconnaissons dans votre unicité. Pour vous soigner? Pas seulement! Notre ambition: vous accompagner ainsi que vos proches dans votre santé. Autonomie, autodétermination, partenariat sont nos mots-clefs. Tel un coach, nous révélons vos forces, là où d’autres ne voient que votre maladie.

Jour et nuit, sans relâche, nous laissons femmes, maris et enfants seuls à la maison pour vous accompagner. Or, nous ne sommes pas libres dans l’exercice de notre profession. Chacun de nos actes doit être prescrit par un docteur en médecine humaine, même si nous sommes docteurs en soins infirmiers… Nous ne sommes pas en concurrence, mais travaillons en partenariat, chacun dans son domaine de compétence afin de vous donner le meilleur de nos sciences respectives.

L’urgence économique nous jouerait-elle un tour pendable à sa façon? Loin des idées reçues, notre apport à l’économicité du système de santé a été scientifiquement prouvé. Chaque profession devrait être reconnue comme complémentaire à l’autre. Votre soutien ne s’y trompe pas: 100 000 signatures pour l’initiative pour des soins infirmiers forts (LL du 8 novembre), merci à vous, chers patients, chère population, pour votre soutien!

Un jour peut-être, serons-nous reconnus, nous les infirmiers.

Krystel Vasserot,

infirmière, Hauteville

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11