La Liberté

L’abstentionnisme, le grand vainqueur une nouvelle fois

Publié le 23.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’abstentionnisme, malheureusement, sort une fois encore grand vainqueur des urnes. D’autre part, nous pouvons le dire: la vague verte a eu lieu. Je m’en réjouis, car cette fois, les Verts ne pourront plus être uniquement dans leur dynamique d’opposition en sous-entendant que «les autres ne font rien».

Avec leurs désormais 44 sièges à la Chambre basse, l’union des Verts suisses et des Vert’libéraux devra trouver et faire appliquer des solutions désirées par leurs électeurs. Le temps des critiques vis-à-vis du centre droit prétendument inactif est peut-être révolu et je m’en réjouis.

J’ose simplement espérer qu’une politique pragmatique en matière de climat verra le jour. J’ose croire que le bon sens restera de mise et que le développement technologique, pour le bien du climat, supplantera une «course aux taxes», qui une fois encore ne réjouirait pas les régions périphériques (entre autres).

La population a fait son choix et c’est ça la beauté de notre démocratie. Rendez-vous dans quatre ans pour de nouveaux débats et de nouvelles thématiques. Après l’effet Fukushima en 2011, nous avons eu l’effet Greta Thunberg en 2019. Nous verrons si, à l’inverse de 2015, les Verts arrivent à convaincre et à maintenir leurs résultats.

Place au deuxième tour pour le Conseil des Etats. En tant que Vaudois, j’apporte mon soutien à notre représentant Olivier Français! En tant que Broyard, région intercantonale, je tiens les pouces, dans le canton de Fribourg, à la jeunesse et espère voir Johanna Gapany à Berne!

Loïc Saugy,

membre comité PLR Valbroye,Granges-Marnand

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11