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L’année la moins meurtrière

Nouvelles technologies certes, mais conduire de façon défensive et être vu sont des éléments essentiels pour la sécurité des motards sur la route. © ldd
Nouvelles technologies certes, mais conduire de façon défensive et être vu sont des éléments essentiels pour la sécurité des motards sur la route. © ldd
Publié le 30.04.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Deux-roues » Le chiffre de 42 morts en 2018 représente le plus bas jamais enregistré pour les conducteurs de motos et de scooters en Suisse. L’année précédente, 51 usagers de deux-roues à moteur avaient encore trouvé la mort sur les routes helvétiques. Les 3621 blessés représentent le 2e plus petit nombre jamais recensé, bien que l’effectif total des deux-roues motorisés ait augmenté de manière marquante.

Ils étaient 600’000 en 2006, alors que l’an passé ce sont quelque 720’000 deux-roues motorisés qui sillonnaient les routes helvétiques. De plus, le kilométrage parcouru a lui aussi augmenté grâce à la superbe météo. Même si chaque accident de la route est un accident de trop, les statistiques de l’an passé concernant les conducteurs de deux-roues motorisés sont réjouissantes. Alors qu’en 2017, 51 conducteurs/trices de motos et de scooters trouvaient encore la mort sur les routes suisses, ce chiffre est tombé à 42 en 2018 (–17,6%). Parmi les blessés légers, le nombre a passé de 2695 en 2017 à 2553 (–5,3%). Quant aux blessés graves, leur nombre s’est légèrement accru, passant de 1047 à 1068 (+2%).

En tout, 3621 motards et scootéristes ont été blessés au cours de l’année dernière; c’est le deuxième chiffre le plus bas jamais atteint; il représente un recul de 3,2% par rapport à l’exercice précédent (3742 personnes).

3621: C’est le nombre de motards ou scootéristes blessés en 2018

Progrès techniques marquants et sensibilisation des conducteurs/trices ont largement contribué à cette amélioration des chiffres. Par exemple des vêtements protecteurs bien visibles, une meilleure maîtrise de la conduite, un pilotage défensif, une participation à des cours de formation continue sont autant d’éléments qui ont contribué au recul des accidents. Les techniques de sécurité telles que le freinage ABS en virage, le contrôle de traction, les feux de jour LED font également partie des améliorations de la sécurité des deux-roues motorisés.

Malgré l’évolution positive des statistiques d’accidents, les analyses confirment que près de deux tiers des accidents impliquant des conducteurs/trices de motos ou de scooters sont dus à d’autres usagers de la route. Dès lors, une conduite défensive et anticipative reste le moyen le plus efficace pour se déplacer en toute sécurité dans le trafic. JJR/Com

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