La Liberté

L’avenir d’une petite-fille et de tous ses contemporains

Publié le 29.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Notre maison brûle et l’on regarde ailleurs.» Cette sentence de Jacques Chirac pourrait être datée, mais elle est malheureusement d’une brûlante (!) actualité.

En Gruyère, la course de côte La Roche-La Berra a vécu une nouvelle édition avec les montées d’adrénaline des pilotes et des passagers occasionnels (LL du 21 juin). Peu d’écho d’un quelconque bilan carbone. La troisième manche n’a pas pu se dérouler en raison d’une importante traînée d’huile laissée par un véhicule. Cela me rappelle le motocross de Broc, avec mon papa, dans les années soixante…

Voyage dans le temps. Annonce d’une Goya Onda «propre». Mais une vague quand même artificielle et pour quel bénéfice autre que le fun d’un instant? Cela me fait penser aux usagers nouveaux des trottinettes électriques, heureux de s’épargner quelques pas pour s’éclater peut-être plus loin dans leur salle de crossfit. Et puis bientôt ce week-end en famille dans une capitale européenne ou sur une plage à nouveau surpeuplée. On a tellement attendu et on paie une compensation climat…

Je vous laisse, j’ai des courses à faire. Le choix entre du bio espagnol ou du local soutenu par un peu d’engrais de synthèse car, sinon, on ne s’en sort pas… Je souhaite beaucoup de créativité et d’énergie à ma petite-fille et à ses contemporains pour construire leur futur.

Malgré tous mes doutes, je crois qu’elle saura, qu’elle pourra. Mais pourquoi ne pas l’aider, moi et nous tous et toutes, déjà aujourd’hui? Notre présent est son avenir.

Marc Wicht,

La Tour-de-Trême

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11