La Liberté

L’égalité sportive, vraiment?

Publié le 27.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Chère rubrique des sports de La Liberté, bravo, oui vraiment, bravo, pour avoir, le vendredi 14 juin, jour de grève des femmes, produit des articles intitulés «Faire sa place au milieu des hommes» (volley), «Là où la mixité est la normalité» (sport équestre) et «Ce n’est pas un sport de mecs» (cyclisme). Trois articles d’un coup, était-ce trop? C’est ce que l’on peut se demander en découvrant, le lundi 17 juin (trois jours plus tard…) la une de la rubrique des sports intitulée «Patron en Suisse, pas au Moléson».

La première moitié de la page est occupée par la photo de Rémi Bonnet, deuxième dans la catégorie messieurs, entourée par un grand article consacré au déroulement de la course dans cette catégorie. Et dans cette page, tout au fond, à gauche, trois petits paragraphes sont consacrés à une femme, la 1re des dames (pas la 2e hein, la gagnante) sous le titre ««Plus lente», Maude Mathys reste intouchable». Heureusement, Maude Mathys, invitée des Dicodeurs sur la Radio Suisse romande la semaine du 10 au 14 juin, a déclaré ne pas être féministe.

Alors, on se dit que soit trois articles d’un coup le 14 juin, ça remplissait le quota pour plusieurs mois, soit ces messieurs de la rubrique de La Liberté ont dû écouter les Dicodeurs… Blague à part, il s’agit probablement d’une coïncidence qui, toutefois, permet de mettre en évidence un propos: les actions uniques concernant l’égalité, en mode sprint, c’est bien. Intégrer ces questions dans une réflexion quotidienne, en mode marathon, c’est mieux.

Annick Rywalski,

Corminboeuf

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11