La Liberté

L’Eglise tournée en ridicule

Publié le 01.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 24 mars, le JAllucine de Jean Ammann nous présente une photo du pape avec le titre «Au plus bas» et la légende «Rome, le 23 mars, le pape François vérifiant sa popularité». Je ne sais pas si c’est parce qu’il avait un oncle religieux, comme il l’a confié un jour dans un article de ce quotidien, et qu’il en est resté traumatisé. Mais dès qu’il peut – plus blessant tu meurs – il crache sur l’Eglise, les prêtres, le pape. Ecœurant.

Je ne suis pas une grenouille de bénitier et de loin pas toujours d’accord avec tout ce qui se passe dans mon Eglise. Mais cela ne remet en rien ma foi en doute. Le Christ a choisi des hommes, des êtres humains quoi, comme vous et moi, donc aussi Jean Ammann, à qui je conseille la lecture du texte de Jean Rougier, «Dieu est un bricoleur de génie». Et depuis la résurrection du Christ, son Eglise est toujours vivante.

Heureusement que notre pape n’a pas besoin de vérifier sa popularité, et il a une vision sans aucun doute bien plus large que M. Ammann qui ferait peut-être bien d’élargir la sienne. Le geste du pape est symbolique, il voit bien plus loin que la place Saint-Pierre. Au-delà des limites de la place, il voit les populations qui souffrent et celles qui les soignent.

Apparemment traumatisé par la religion de son enfance, votre rédacteur prend un plaisir, que je trouve malsain, à la tourner en ridicule par tous les moyens. Je lui dédie aussi le texte qui s’intitule «Le lait de Castelgandolfo pour les malades en quarantaine et pour les pauvres». Quel dommage!

Marguerite Sieger, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11