L’enseignement présentiel: superflu?
Astrid Epiney
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Opinion
Confrontées aux défis liés à la pandémie de Covid-19 et aux mesures qui ont suivi, les hautes écoles ont dû rapidement modifier leur fonctionnement. A la suite de l’interdiction de tout enseignement présentiel, elles ont mis sur pied des formes d’enseignement à distance. Dans l’ensemble, cette transformation s’est bien passée, grâce aux efforts du personnel mais aussi à la compréhension et collaboration constructive des étudiants. La question pourrait donc se poser: ne faudrait-il pas poursuivre cet enseignement à distance? Il va de soi que la réponse dépend d’abord de l’évolution de la situation sanitaire. Mais il serait erroné de déduire des expériences en ligne très satisfaisantes de ces derniers temps qu’il serait possible de renoncer au présentiel au-delà de cette période de crise sans mettre en péril le caractère et la qualité de nos formations. Ce qui a pu donner de bons résultats dans une situation extraordinaire n’est pas du tout une recette pour la «normalité».
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