La Liberté

L’humain au cœur de l’économie

Publié le 19.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans son Opinion du 2 mars, Louis Ruffieux critique la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, et en particulier son département d’économie politique. Il avance que notre faculté aurait abandonné une vision pluraliste et perdu de vue l’être humain.

Une telle caricature nous laisse perplexes car elle est en contradiction totale avec ce que nous défendons. La notion de développement durable, de même que l’enseignement et la recherche interdisciplinaires sont au cœur de notre faculté.

L’année passée, celle-ci a décerné le titre de docteur honoris causa à Martin Ravallion, un chercheur reconnu mondialement pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté. Une spécialisation «Développement durable et responsabilité sociale» est proposée au niveau master; un nouveau bachelor en études économiques et juridiques en est à sa deuxième année. De nombreux collègues travaillent dans des domaines à l’intersection avec d’autres disciplines et autant interviennent dans les médias, démontrant l’engagement de notre faculté dans le débat public et la pluralité des opinions qui la caractérise.

L’enseignement d’un certain nombre d’outils est indispensable pour préparer nos étudiants au monde du travail actuel. Cela ne remet nullement en cause notre objectif ultime qui est d’améliorer la condition des femmes et des hommes vivant dans nos sociétés.

Une réponse plus approfondie est disponible dans la rubrique «News» de notre site web www.unifr.ch/ses.

Martin Wallmeier,

Doyen Faculté des sciences économiques et sociales

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11