La Liberté

L’ouverture et l’innovation 
ont toujours réussi à la Suisse!

Publié le 20.06.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«La polémique sur internet au sujet du Centre suisse islam et société (CSIS, La Liberté du 7 juin) m’interpelle. Je songe à l’histoire industrielle glorieuse de notre pays, aux pionniers qui ont créé les premiers fleurons de l’industrie suisse.

L’industrie horlogère débute en Suisse romande avec l’afflux de huguenots français en 1685. Charles Brown, dont le père est Anglais, et Walter Boveri, fils d’un médecin allemand, créent en 1891 l’entreprise BBC Brown Boveri à Baden. Sans les travailleurs italiens, nos autoroutes n’auraient pas pu être construites à partir de 1960.

La Suisse est un pays ouvert aux innovations. L’affluence des musulmans est un nouveau défi. Le CSIS qui se définit en tant que centre de compétences traitant des questions actuelles liées à l’islam en Suisse est une chance pour Fribourg. Son objectif est d’apporter, au travers de ses activités, une contribution au vivre-ensemble dans notre société plurielle.

Prétendre qu’il s’agit d’un «centre pour terroristes en herbe» démontre une méconnaissance complète des faits. Un des objectifs premiers du CSIS est de créer et de renforcer le dialogue, plus nécessaire que jamais, entre les Suisses autochtones et les musulmans qui vivent et travaillent en Suisse.

Ce dialogue n’est qu’à ses débuts, il faut le développer. Il est mieux de remplacer les préjugés simplistes par la connaissance. Grâce au CSIS, Fribourg peut être pionnier dans ce dialogue avec les musulmans éclairés et de bonne volonté. Laissons cette chance à notre université.

Jean-François Emmenegger,

Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11