La Liberté

La clé est dans les champs

Publié le 16.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Prévoir loin, commander court», un slogan qui sied à notre démarche citoyenne. Contrairement à une opposition qui vise l’annulation d’un projet, notre pétition se veut constructive et soutient le programme du projet Agrico, du nom du site destiné à l’industrie agroalimentaire à Saint-Aubin (LL du 12.6).

C’est le privilège d’un peuple profondément démocrate que de partager aussi, avec ses autorités, le souci de l’aménagement de la cité.

Tout simplement nous demandons de mettre en place, dès le début du processus de réalisation d’Agrico, un plan de circulation qui vise à la fois l’efficacité des mouvements prévus, mais aussi la qualité de vie de notre village comme de celle de toute la région fribourgeoise et vaudoise, elle qui se verra touchée fortement par les mesures de mobilité esquissées dans le projet présenté.

Notre Broye, une et indivisible au-delà des limites cantonales, ne peut se permettre des tiraillements de couvertures. Elle est condamnée à trouver une solution de compromis. Avec bonheur nous disposons d’une autoroute, chargée déjà à l’époque des plus grands espoirs, et qui constitue pour notre région, toute limite confondue, un atout indéniable. Pour les générations futures, nous nous devons de porter notre regard au loin et de leur laisser le meilleur possible.

Du reste, notre exigence n’est ni idiote ni farfelue: déjà lors de deux projets antérieurs (Familyland et le Centre logistiques des Attes), un accès direct à l’autoroute faisait partie intégrante des projets, hélas avec le sort que l’on connaît! C’est vraiment le cas de le dire: la clé est dans les champs!

Albin Cantin, membre comité de pétition, Saint-Aubin

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11