La Liberté

La médecine par le vin

Publié le 11.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai lu avec intérêt l’article concernant les vertus du vin selon le docteur Jean-Pierre Rifler et j’ai apprécié la modération de ses propos quant à la consommation de vin (4.11). Un autre docteur, E. Maury, en France, a publié plusieurs ouvrages concernant les traitements par le vin. En 1991 est paru La médecine par le vin ou le vin comme remède universel.

Cet ouvrage eut un grand succès et fut rapidement épuisé et introuvable. Je dois à mon frère Yvan, qui œuvrait dans le commerce des vins et qui en possédait un exemplaire, d’avoir pu lire ce livre qui me laissa pantois. En effet, le docteur Maury se réfère à Hippocrate pour écrire que le vin a été à la base de toutes les thérapies et autres médications.

Il décrit en détail les propriétés thérapeutiques de chaque type de vin, spécifiques pour chaque pathologie. Il s’insurge que les traitements par le vin qu’il prescrit ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et il va même jusqu’à prétendre que ce serait une manière de lutter contre l’alcoolisme. C’est vraiment surprenant.

Pour ceux qui s’intéressent à ce médecin, l’on peut visionner sur Youtube une interview réalisée par le fantaisiste Stéphane Collaro («Culte: se soigner avec du vin Archive INA) et qui permet d’apprécier le sérieux et la conviction avec lesquels le docteur Maury défend ses thèses.

Pour ma part, cela m’a donné l’occasion de rire un bon coup et, comme l’a dit un ancien conseiller fédéral, «rire est bon pour la santé». C’est pourquoi je prescrirais à mes patients plutôt de rire un quart d’heure par jour pour rester en bonne santé.

Dr Daniel Chappuis,

Paudex (VD)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11