La Liberté

«La vie de JC»: pas drôle!

Partager cet article sur:
Publié le 25.10.2021

J’ai fait un vaste sondage autour de moi, auprès de personnes de bon sens, de différents âges, plutôt éloignées de la foi chrétienne, à propos de la série de la RTS La vie de JC par Zep. Leur avis unanime: «Pas drôle du tout, nulle, une occasion manquée.» Dans l’Evangile, le Christ est raillé et tourné en dérision. Cela a été ainsi de tout temps.

Le problème avec la série de Zep, c’est que, contrairement à ce que dit le porte-parole de la RTS (page Forum du 12 octobre), elle ne laisse précisément pas, de mon point de vue, de place à l’humour. Mon excellent collègue Daniel Marguerat, bibliste de l’Université de Lausanne, la qualifiait sur les ondes de Hautes fréquences de RTSreligion de «vulgaire».

Bien sûr, l’humour est une question de goût. Mais je me demande vraiment à quoi peut «servir» une telle série, qui manque clairement son but à mon avis. Investir de l’argent pour une pareille production caricaturale, exactement au même moment où la RTS annonce la fin de l’émission religieuse Faut pas croire pour des raisons financières, apparaît vraiment paradoxal.

Puissent les réflexions et discussions promises avec les partenaires Cath-Info et Média-Pro en vue d’un nouveau programme sur les plateformes digitales aboutir.

Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00