La Liberté

Le fédéralisme mis à l’épreuve

Publié le 31.03.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dernièrement, on a souvent entendu dire que notre système fédéral explique le retard de la Suisse face à cette crise. C’est pour cela que nous aurions de la peine à comptabiliser les décès et les nouveaux cas suffisamment rapidement, ou à introduire les mesures nécessaires de confinement.

Bien sûr, le fédéralisme offre des avantages, mais aussi des inconvénients: l’autonomie de nos cantons et notre désir de nous accorder nous ralentissent, mais leur plus grand bénéfice est la stabilité de notre système politique.

De plus, en temps de crise, le Conseil fédéral bénéficie des recours légaux nécessaires pour intervenir: lors de la Seconde Guerre mondiale, il a su maintenir une Suisse unie face à une adversité difficilement imaginable aujourd’hui.

La pandémie actuelle est un défi différent, mais de nombreux gouvernements la comparent à une «guerre contre un ennemi invisible». Pour les plus jeunes générations, c’est la situation qui s’en rapproche le plus. J’ose penser que nos erreurs au début de la crise actuelle sont plus dues à un manque de préparation – on se demande où sont les masques prévus légalement – qu’intrinsèques au fédéralisme.

Elena Meier, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11