La Liberté

Le kin-ball, un sport de balle gigantesque

Défaite ou victoire, les sourires sont notre récompense. © DR
Défaite ou victoire, les sourires sont notre récompense. © DR
Publié le 10.07.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton sport!

Amandine Deriaz, 18 ans, pratique le kin-ball, un sport d’équipe originaire du Canada. Elle partage sa passion pour ce sport pas comme les autres.

«Je pratique le kin-ball depuis quatre ans. C’est-à-dire le moment où ma famille et moi avons créé le club Kin-Gibloux à Farvagny. Nous avons décidé de faire notre propre club après avoir découvert ce sport durant un camp appelé les Kids Games.

Le kin-ball est un sport plutôt original, car il se joue avec une très grande balle légère (1 mètre 22 de diamètre) et par équipes de quatre personnes. Sans oublier le fait qu’il y a trois équipes sur un terrain de 20 mètres sur 20, chacune portant une couleur, le bleu, le gris ou le noir. L’équipe en possession de la balle annonce une couleur et frappe la balle. L’équipe de la couleur annoncée doit la rattraper. Si l’équipe réussit à la capter, grâce à des positions parfois acrobatiques et quelques glissades, celle-ci remet la balle en jeu selon le même principe. Dans le cas contraire, les deux autres équipes empochent le point.

Depuis deux ans nous sommes entrés dans la Fédération suisse de kin-ball. Avant nous ne jouions que des matchs amicaux, maintenant nous pouvons participer aux tournois et être dans le classement. Il y a une dizaine de clubs romands et qu’un seul alémanique. Mais il existe tout de même une équipe nationale qui participe à des tournois internationaux.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce sport est qu’il se joue en équipe. J’adore le fait de s’encourager et s’entraider, c’est très motivant. Mais aussi c’est très fair-play, beaucoup de règles empêchent les contacts violents avec l’adversaire. Comme nous sommes un jeune club, les autres nous soutiennent beaucoup. Défaite ou victoire, les sourires et les progrès sont nos récompenses. Et notre équipe est très soudée, on est comme une petite famille.» Fanny Sommer

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11