La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le précurseur oublié de la Coccinelle

La célèbre «voiture du peuple» d’Hitler doit beaucoup aux prototypes d’un inventeur juif, Josef Ganz

L’ingénieur Josef Ganz en 1935 à Zurich, sur le toit de sa Standard Superior (type 2). Ce modèle de «Volkswagen», ainsi nommé dans la publicité, était vendu 1590 reichsmarks en 1934. © RTS/josefganz.org/DR
L’ingénieur Josef Ganz en 1935 à Zurich, sur le toit de sa Standard Superior (type 2). Ce modèle de «Volkswagen», ainsi nommé dans la publicité, était vendu 1590 reichsmarks en 1934. © RTS/josefganz.org/DR
La Standard Superior (type 2), nommée «Volkswagen» dans la publicité, était vendu 1590 reichsmarks en 1934. © RTS/josefganz.org/DR
La Standard Superior (type 2), nommée «Volkswagen» dans la publicité, était vendu 1590 reichsmarks en 1934. © RTS/josefganz.org/DR
Le prototype Ardie-Ganz de 1930, au capot bombé. © RTS/josefganz.org/DR
Le prototype Ardie-Ganz de 1930, au capot bombé. © RTS/josefganz.org/DR
L’Adler «Maikäfer» de 1931, qui porte déjà le nom d’un scarabée... © RTS/josefganz.org/DR
L’Adler «Maikäfer» de 1931, qui porte déjà le nom d’un scarabée... © RTS/josefganz.org/DR
Le précurseur oublié de la Coccinelle © RTS/josefganz.org/DR
Le précurseur oublié de la Coccinelle © RTS/josefganz.org/DR

Pascal Fleury

Publié le 11.06.2020

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Automobile » «Tout mon amour va à l’automobile. L’auto m’a valu les plus belles heures de ma vie, je suis vraiment forcé de le dire.» Adolf Hitler était un passionné de voiture. Pas étonnant qu’à peine nommé au poste de chancelier, il a voulu inaugurer, en février 1933, le Salon international de l’automobile et de la moto, à Berlin. Le Führer «connaissait tous les types de véhicules et, notamment par la lecture des revues spécialisées, savait tout sur les soupapes, les arbres à came, la suspension des roues ou les capacités des moteurs», assure l’historien allemand Volker Ullrich¹. Parcourant les stands, Hitler s’attarde devant un modèle avant-gardiste de Standard Superior, une petite voiture économique aux formes rondes et aérodynamiques que son concepteur, Josef Ganz, destine au gra

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11